René Tourrette & Fils, le vent en poupe depuis près de 30 ans

Parcours Tourrette & Fils Cloche à Fromages
Fromagers Parcours

Cloche à fromagesRené Tourrette & Fils
Le vent en poupe depuis près de 30 ans

Depuis la création en 1988 du fameux restaurant strasbourgeois, René Tourrette en a fait du chemin ! Au sens propre comme au figuré… Le maître fromager affineur, aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 52 salariés, a sillonné l’Europe tant pour aller à la rencontre des producteurs et affiner sa sélection que pour insuffler sa passion à tous ses clients.

Être visionnaire ou à la pointe de l’innovation ne suffit pas à se faire un nom. René Tourrette a certes réalisé un coup de maître en inventant et en faisant construire la plus grande cloche à fromages du monde. Mais quand on lui demande à quoi il attribue son succès, il ne retient pas ce trait de génie, ni même ses talents de gestionnaire. « J’ai parcouru des kilomètres à travers toute l’Europe pour dispenser des formations qui portent sur la connaissance de nos produits mais ont aussi et surtout pour vocation de transmettre notre passion », raconte-t-il.

Naviguant sur la vague du succès rencontré par son bateau amiral dont le concept autour du trio pain, vin et fromage a d’emblée fait des émules, René Tourrette a en effet maintenu le cap sur ses convictions. Une constance payante qui a permis au fromager d’installer une immense cave d’affinage au marché-gare de Strasbourg en 2000 et de développer une flotte de 8 boutiques, dont la plus récente vient d’ouvrir ses portes à Saverne. Renforcée par l’arrivée de ses enfants Fleur et Olivier, la Cloche à Fromages qui s’est déjà exportée hors Alsace avec l’implantation de points de vente à Epernay et Montpellier, vise désormais une croissance internationale. Le fils, Olivier, a ouvert un concept store de 270 m2 à Montréal au Québec où l’on retrouve la fameuse Cloche à Fromages géante imaginée par le père.

Malgré une activité florissante, René Tourrette garde la tête froide et demeure fidèle à ses principes de toujours. « Les choses ne sont bonnes que quand elles ont le goût de ce qu’elles sont ». C’est cette idée de rendre justice au produit et de lui rester absolument fidèle qui gouverne depuis toujours sa ligne de conduite. Les fromages de la Cloche à fromages sont ainsi le résultat d’une sélection drastique combinée à un affinage modéré, respectueux du produit et de sa saveur originelle. Aujourd’hui, c’est son gendre Luc Segaux qui est en charge de la sélection des fromages selon des critères extrêmement précis. « Nos choix sont déterminés par la connaissance des cheptels et des méthodes d’élevage de nos producteurs » explique René Tourrette.

À cette passion du fromage bien choisi et bien fait, la famille Tourrette associe bien-sûr celle de faire le bonheur de ses clients en dénichant constamment des nouveautés. La période des fêtes sera ainsi l’occasion de faire découvrir quelques originalités comme une Fourme d’Ambert affinée au Gewurtztraminer, un brie aux morilles, des timbales de Stillton au porto, un Brillat Savarin truffé ou encore une fondue au Manchego, pur lait de brebis.

Décidément les Tourrette n’en ont pas fini de parcourir des kilomètres !

En savoir +
La Cloche à fromage
27 rue des Tonneliers
03 88 23 13 19
www.fromagerie-tourrette.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires