Kaysersberg, 24 heures dans le village préféré des français !

Kaysersberg
Portraits

Le village préféré des FrançaisKaysersberg,
24 heures dans le village préféré des français !

La consécration de Kaysersberg en tant que « Village préféré des Français 2017 » lors de l’émission de Stéphane Bern, marque la reconnaissance de ses attraits : une allure de carte postale, un patrimoine architectural remarquable, une situation géographique au cœur du vignoble… et une gastronomie reconnue. En cette période de marché de Noël et de fête, nous avons voulu vous y emmener pour y vivre une journée gourmande en notre compagnie.

L’Alsace est un véritable pays de Cocagne et Kaysersberg en est un des symboles. Restée village, à taille humaine, pétrie d’authenticité, la bourgade regorge de jolis coins à visiter, dans ses murs et dans la campagne qui l’entoure. Mais surtout, elle est gourmande. Alors en route pour notre journée découverte de ses meilleures adresses !

Petite faim du matin

Boulangerie l'Enfariné KayserbergUne boulangerie, dans un village, donne souvent le ton. Celle-là porte un nom rigolo :
L’enfariné. Poussons la porte d’Olivier Krieg et d’Anja Seuffert. Il y a de la clarté, des briques et ça fleure bon les gourmandises bien fraîches. On peut même s’asseoir avec un café pour goûter un escargot à la cannelle ou ce pain évidemment réalisé sur place, avec des farines biologiques et exclusivement fournies par des producteurs locaux. Pour Noël, laissez vous tenter par un stollen à la recette à la fois ancienne et familiale.
 
L’ENFARINÉ
29 rue du Général de Gaulle – Kaysersberg-Vignoble – Fermé Lundi
+33 (0)3 89 47 63 58 – www.lenfarine.fr


 

Il est midi, Docteur Schweitzer

Car oui, le bon docteur est natif d’ici. Deux délicieuses adresses ont retenu notre attention à l’heure du déjeuner.
Honneur aux dames avec le restaurant La Vieille Forge
Laurine Gutleben qui reprendra dès l’an prochain avec son compagnon Antoine Bauer l’établissement créé par ses parents Marie et Rémy Gutleben et qu’elle dirigeait avec son frère jumeau Romain jusqu’ici. La jeune femme, ancienne meilleure apprentie de France, sera en cuisine dans ce joli restaurant aux poutres apparentes et à la cuisine fraîche et sensible. En attendant, nous vous invitons à découvrir leurs recettes familiales dans leur carte du Marché de Noël ou leurs dernières créations dans un menu en trois services des plus alléchants à 31€.

LA VIEILLE FORGE
1 rue des Écoles 68240 Kaysersberg-Vignoble – Fermé Lundi et Mardi
+33 (0)3 89 47 17 51 – www.vieilleforge-kb.com


 

Nature, goût et terroir à L’Alchémille

L’autre table que nous aimerions vous indiquer est celle d’un enfant du pays, Jérôme Jaeglé, qui a décroché sa première étoile Michelin cette année ! L’Alchémille, un peu en dehors de la ville, propose une cuisine nature si créative. Le menu à midi, baptisé Retour du marché, composé par le chef selon les bienfaits de dame Nature, en versions 2 ou 3 plats à respectivement 24 et 32 €, vous donnera un bon aperçu du style de ce jeune talent.

L'Alchemille Kaysersberg

L’ALCHÉMILLE
53 route de Lapoutroie – Kaysersberg-Vignoble – Fermé Dimanche soir, Lundi et Mardi
Tél. +33 (0)3 89 276 641 – www.lalchemille.fr


 

Au Péché Mignon KaysersbergGoûter pour petits et grands

Pour le quatre-heures, poussons la porte du bien nommé « Au Péché Mignon », au cœur du village, avec sa belle façade décorée d’un petit chérubin gourmand, qu’animent Jeanne et Albino. On y reprend volontiers de ce magnifique kougelhopf, salé ou sucré, du berawecka aux fruits ou de ce Brie au kirsch (pâte de noisette, génoise imbibée de kirsch, crème chantilly et crème pâtissière). La spécialité de la maison, une tuerie !

AU PÉCHÉ MIGNON
67 rue du Général de Gaulle 68240 Kaysersberg-Vignoble
+33 (0)3 89 47 30 40

 

Dîner branché, diner cosy ou dîner gastro ?

À Kaysersberg, difficile de passer à côté de cette grande maison. Celle d’Olivier Nasti et de ses trois restaurants.
D’un côté de la rue, la tarte flambée au Flamme&Co. Nature, gratinée, forestière oui. Mais aussi à la pluma ibérique, à la Saint-Jacques et aux patates douces… Au delà de la recette traditionnelle, découvrez le concept branché décliné par Olivier Nasti.

FLAMME & CO
4 rue du Général de Gaulle – Kaysersberg-Vignoble – Fermé Mardi
+33 (0)3 89 47 16 16 – www.flammeandco.fr


 
Winstub du ChambardSi vous optez plutôt pour la tradition, il y a la winstub du Chambard de l’autre côté de la rue. Une vraie winstub, avec du bois miel, du rouge et du Kelsch. Et une carte à l’avenant. Et si c’est jeudi, c’est soirée Baeckeoffe… ou plutôt Backaoffa, Haut-Rhin oblige. Les suggestions font la part belle à la saison et aux produits de la forêt que le chef déniche souvent lui-même, dans la nature très tôt le matin.

LA WINSTUB DU CHAMBARD
9-13 rue du Général de Gaulle – Kaysersberg-Vignoble
+33 (0)3 89 47 10 17 – www.lechambard.fr

 

Restaurant 64° KaysersbergC’est le point commun avec 64 degrés, le restaurant gastronomique, nanti de deux étoiles au guide Michelin. Olivier Nasti, meilleur ouvrier de France, est aussi un mordu de chasse et de pêche. Il n’est pas rare de retrouver à la carte certains gibiers qu’il peut avoir tiré lui-même, en saison. Très moderne dans son aspect, 64 degrés porte le nom d’un des plats-signatures du maître des lieux, l’œuf parfait, cuit à 64 degrés. Ce plat garde toujours cette base de l’œuf, mais sa garniture est renouvelée au gré des saisons et des inspirations du chef. Juste incontournable.

64°  LE RESTAURANT
9-13 rue du Général de Gaulle – Kaysersberg-Vignoble – Fermé Lundi midi et soir, Mardi midi, Mercredi midi
+33 (0)3 89 47 10 17 – www.lechambard.fr

 

En savoir +
Vallée de Kaysersberg Office de Tourisme
39 rue du Général de Gaulle,
68240 Kaysersberg-Vignoble
03 89 78 22 78 – www.kaysersberg.com

Articles similaires