Georges Bruck, l’art du foie gras strasbourgeois

Parcours Secrets de chefs

Georges Bruck,
l’art du foie gras strasbourgeois

georges-bruck-vincent-heuschDepuis 1852, la Maison Georges Bruck perpétue l’art de fabriquer le foie gras. Dernière manufacture familiale et indépendante d’Alsace, l’entreprise artisanale continue de produire selon les méthodes traditionnelles.

C’est avec passion et fierté que Vincent Heusch présente la maison de foie gras qu’il dirige maintenant depuis une quinzaine d’années : « Nous sommes une manufacture, au sens premier du terme. Nos cuisiniers travaillent à la main, dans une cuisine, certes une peu plus grande qu’une cuisine familiale, mais dans une cuisine tout de même ! ».

Et c’est vrai qu’il est beau le geste de ses cuisiniers qui assaisonnent les lobes de foies gras. Parmi les 12 ingrédients qui composent le mélange qui fait toute la spécificité du foie gras Georges Bruck, du clou de girofle, de la noix de muscade, de la cannelle… mais nous n’en saurons pas plus ! « Ce mélange est propre à notre maison et donne toute son empreinte gustative au produit. Notre foie gras n’est pas seulement salé et poivré, il est assaisonné avec un mélange dont nous gardons précieusement la recette » poursuit Vincent Heusch. Et n’en déplaise à ceux qui apprécient la rusticité du foie gras du Sud-Ouest, c’est bien à Strasbourg que fut inventé le pâté de foie gras ! Ce goût particulier a su convaincre les fins palais du monde entier. Chez nos voisins allemands, mais aussi en Australie, en Russie ou au Japon, c’est au total dans plus de 40 pays que les produits Georges Bruck sont appréciés et reconnus. Si le foie gras d’oie demeure le produit originelle de la maison, l’entreprise a su s’adapter aux goûts actuels, en élargissant sa gamme aux foies gras de canard et également aux confits, aux rillettes, aux pâtés fins…

La maison continue de préparer ce qui a fait sa réputation au travers le monde : le véritable pâté de fois gras, un foie gras truffé à 5 %, cuit lentement dans une croûte et fabriqué uniquement sur commande. Un produit d’exception pour les fêtes !

A Strasbourg, rendez-vous à la boutique du Gourmet, rue des Orfèvres, au coeur du Carré d’Or. Mi-cuit, frais ou en conserve, truffé ou non, vous y retrouvez toute la gamme de la maison. La boutique propose également des produits fins d’épicerie, une sélection des meilleurs vins d’Alsace et d’eaux-de-vie, un large choix de paniers et coffrets garnis. De quoi ravir les plus gourmets et remplir la hotte du père Noël !

 


5 générations d’artisans

Fondée en 1852, Georges BRUCK demeure la seule entreprise en Alsace dont le savoir-faire particulier dans l’art de fabriquer le foie gras perdure depuis 5 générations. Vincent HEUSCH arrière arrière-petit-fils espère bien que ses enfants reprendront dans quelques années le flambeau.

 


 

En savoir +foie-gras
La Boutique du Gourmet Georges Bruck
26, rue des Orfèvres à Strasbourg
03 88 32 00 04
www.bruck-foiegras.com

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires