Les nouvelles brasseries d’Alsace

Les nouvelles brasseries d'Alsace
Portraits

Houblon d'Alsace

Les nouvelles brasseries d’Alsace

Brassée en Alsace depuis l’époque gallo-romaine, la bière est indissociable de son histoire et de sa culture. Moines brasseurs et brasseurs professionnels y exercent dès le Moyen-Age, avant de transmettre le flambeau à de véritables dynasties brassicoles. Les innovations techniques et la révolution industrielle du XIXe siècle vont booster la production alsacienne.

Une histoire mouvementée

Le XXe siècle marquera profondément la région et la profession, qui subit un inexorable regroupement, démarré dans les années 60. Les brasseries alsaciennes disparaissent une à une pour faire place à de grands groupes. Seule résistera à cette tempête la Brasserie familiale Meteor sise sur le plus ancien site brassicole de France, à Hochfelden.

La bière pétille à nouveau

Parallèlement, et pendant près de 30 ans, la consommation de bière a reculé en France avant de se stabiliser enfin dans les années 2000. Mais au-delà de l’évolution quantitative, c’est dans la nature même des bières consommées que se situe la révolution en profondeur du monde brassicole, avec l’apparition dans les années 90 d’une quantité de nouvelles brasseries artisanales et de micro-
brasseries, installées parfois au sein d’un débit de boissons, et proposant une pléthore de bières authentiques et originales.

Les bières d’Alsace réinventées

Inventives les brasseries alsaciennes l’ont été très tôt. Citons pour exemples, l’Adelscott, la bière ambrée aromatisée au malt-à-whisky créée en 1981 par la Brasserie Adelshoffen ou encore la fameuse Desperados, aromatisée à la téquila, créée en 1995 par la Brasserie Fischer. Mais au-delà de ces innovations faites par des brasseries anciennes, c’est l’arrivée dès les années 90 de nouvelles brasseries artisanales et de microbrasseries qui marque le grand tournant de la Bière en Alsace.

Brasserie Matten StrasbourgLes nouvelles brasseries artisanales alsaciennes

Notre région représente aujourd’hui plus de la moitié de la bière produite en France et compte à nouveau plus de 40 brasseries. Difficile et délicat de n’en citer que certaines, car toutes sont animées du feu de la passion, du goût de l’exigence et de la recherche de l’authenticité.

En voici néanmoins une courte sélection :

Brasserie Matten, (67) Matzenheim

Créée en 2010 par Anne et Jacek Korczak, la brasserie artisanale Matten élabore des bières 100 % naturelles, brassées uniquement avec des produits locaux, sans ajout artificiel, non filtrées et non pasteurisées. Elle propose des bières plutôt houblonnées.

Brasserie Perle, (67) Strasbourg

Reprise en 2009 par Christian Artzner, jeune homme passionné, titulaire d’un diplôme de maître brasseur en Ecosse, et descendant du créateur de la marque en 1882. La gamme regroupe recettes des ancêtres (dont la Perle) et des nouveautés (dont IPA, Indian Pale Ale, une bière ambrée).

Brasserie Bendorf, (67) Strasbourg

La brasserie Bendorf, créée fin 2012 au Neudorf propose une dizaine de bières différentes dans des styles aussi variés qu’étonnants. D’inspiration anglaise et américaine, elles mettent souvent en avant le houblon aromatique d’outre-atlantique.

Brasserie Storig, (67) Schiltigheim

La Brasserie Michel Debus, renoue avec les pages d’histoire de la bière en Alsace. Brasserie-Restaurant implantée au cœur de la Cité des Brasseurs, elle propose ses bières artisanales Storig élaborées dans l’esprit caractéristique de cette vieille maison.

Brasserie Uberach, (67) Uberach

Créée en 1999 par Éric Trossat, l’actuel Président des Brasseurs d’Alsace. La gamme, très large et au marketing ludique, s’étend du classique au bio, avec des bières aromatisées, amères ou douces. On avoue une faiblesse pour la « Doigt de Dieu », une ambrée bien charpentée.

Brasserie Meteor, (67) Hochfelden

Comment ne pas citer la plus ancienne brasserie familiale de France, dirigée depuis 1640 par 8 générations de la famille Metzger-Haag. Bières Pils, bières d’abbaye et bières de saison y sont brassées sans concession, dans le plus pur respect des traditions. A recommander : une incontournable et passionnante visite de la nouvelle Villa Meteor.

En savoir +
Syndicat des brasseurs d’Alsace,
27 avenue de l’Europe – Schiltigheim
www.augredesbieres.com

Bières Perle gamme

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires